La place du web dans la communication d’aujourd’hui

Qu’est ce que la communication web ? 

C’est une « discipline » à part entière, ce n’est pas tout à fait de la communication classique car les objectifs ne sont pas les mêmes, ce n’est pas simplement de la programmation web.

Et il y a d’autres facteurs à prendre en compte mais ça reste un flut important d’information qu’on peut donc nommé : communication.

Les objectifs de la communication web :

–       Le référencement du contenu ou site.
Trouver le lien rapidement en tapant les mots clés sur un moteur de recherche. Le référencement peut se faire de manière naturel (s’il a été vu plusieurs fois le lien remonte devant les autres)
Mais le marketing s’est développé sur ce nouveau « marché » et aujourd’hui, une entreprise ou un particulier peut utiliser l’ Adword pour se créer un référencement important.

–        De la visibilité, de l’e-reputation, une identité ou image virtuelle.

–       Du trafic en matière de réseaux sociaux que je ne vous présenterai plus (Google +, Facebook, Twitter, Linkdin, Viadeo et le tout nouveau Pinterest )

Relais de médias

La recherche de ce développement de contenu est l’exposition médiatique.

Une communication web qui fait parler d’elle sur un autre média (TV, Presse..) est une communication qui a réussie et qui va gagner en notoriété.
En d’autres mots qui fait : le buzz !
Démarre alors Le cycle de la communication : Bonne notoriété à mémorisation à fidélisation des clients à Ambassadeur à engagement marketing à nouveau prospect à objectifs commerciaux ( $$)  à Budget pour prochaine campagne à Visibilité, impact ( et on revient sur) à Notoriété.

L’entretien

Le web peut avoir un aspect pervers… je m’explique :

Une communication web que ce soit un site, une page fan ou un compte twitter n’aura pas d’impact si elle n’est pas bien alimentée.

Il faut créer du contenu de qualité, en accord avec l’entreprise ou le particulier, développer le dialogue avec les followers, proposer des jeux concours, inciter les utilisateurs à donner leur avis, créer du trafic, favoriser le « backlinks » et être dynamique… car cette « fenêtre » reflète l’image de la marque.

L’entretien de la page web doit donc se faire de manière régulière afin de garder une bonne image de marque.

D’un point de vue sociologique.

Les internautes sont aujourd’hui habitués a voir ce trafic de communication, ce marketing viral diront nous dans d’autres terme.

La tendance est au digital, et les consommateurs s’y adaptent, certain mieux que d’autre.

Comment cette communication web est elle perçue ?

Nous ne sommes plus dans un contexte publiphobe, aujourd’hui le consommateur est habitué à la pub et le taux d’agrément publicitaire a évolué. Le public devient même très réceptif et exigeant. Le web est un support qui permet de faire partager ses « like » et les marques savent qu’en touchant le bloggeur/ l’internaute elle aura une plus grande influence.  Ce dernier ne se sent pas « utilisé » car c’est lui qui décide de faire partager ce qu’il a aimé ou non.

La communication web doit donc être percutante, suivre la tendance et savoir surprendre sa cible. 

Bonus : La dernière campagne de Tic tac qui a été relayé sur internet. Vive le buzz !

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Justine Colomer

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